carnet de route aux Féroé - 2

Jour 4, bis

Au final la pluie s'est calmée, j'en ai eu marre de regarder par la fenêtre entre deux thés, et j'ai décidé de pousser jusqu'au village voisin, genre à 15min de marche de l'auberge en longeant la côte. Une fois dans le village, j'ai continué à longer la mer, jusqu'à ce que la route s'arrête.

Qu'à cela ne tienne, j'ai attaqué la colline, puisqu'il n'y avait pas de barrière, et à force de monter monter pour voir la baie d'un peu plus haut, bah je suis tombée sur une autre route. Nickel. En m'éloignant encore du village, arrivée au bout de la baie, c'est sur le "doigt de la sorcière" que je suis tombée, Trollkonufingur (prononcer comme vous voulez, j'ai aucune idée du truc). Je l'avais sorti de la liste de trucs à voir, et du coup je suis bien contente d'avoir poussé jusque là ! 

http://www.sarahgreen.dk/wp-content/uploads/2015/08/tr%C3%B8llkonufinger.jpg

Jour 5

La balade entre les falaises peuplées d'oiseaux a été annulée à cause du mauvais temps et des vents violents. Changement de programme pour ma journée donc : je file direct à Strendur (prononcez S'rrrendoueur), là où se trouve le Air Bnb qui m'abritera pour le reste du séjour. 

Un débat très bref s'est opéré dans ma tête : est-ce que je vais me reposer sur le stop pour le reste du séjour ? Réponse évidente : OUI. 
Trois raisons : 
- ça marche très bien, donc ça évite VRAIMENT d'attendre les bus
- c'est gratuit, ce qui est appréciable dans un pays ou les chips premier prix coûent 2€
- l'option des bus me coupait d'un truc qu'au fond, j'aime bien : discuter avec les gens du coin.

Notez que "ne pas avoir à discuter avec les gens" faisait partie des raisons qui m'avaient fait choisir le bus... ça, et la croyance erronnée que ce serait du velours avec les horaires, alors que pas trop. Pour faire les 60km qui me séparaient de Strendur, il m'aurait fallu 3 bus différents (avec des changements super longs). 

Trois féringiens m'ont conduite de Midvagur à Strendur. Le dernier a fait un détour de 20km pour ça, et ne m'a lâchée qu'une fois sûr que j'étais à la bonne adresse. Rapport que c'est un peu la chasse au trésor pour trouver la baraque. Pour le coup je suis contente qu'il m'ait pas juste lâchée en bas du village comme je lui proposais.

Je cohabite avec une française et deux slovaques qui voyagent tous ensemble, on est à la frontière entre la coloc' et l'auberge de jeunesse. C'est spécial, mais la vue sur mer du petit déj est belle et j'ai ma piaule donc ça me va (et ils sont globalement sympathiques).

Le vent étant encore bien fort, avec des averses et un ciel chargé, pas question d'aller radonner gaiement, j'ai donc poussé jusqu'à Klaksvik (pronconcez Klaksvik : voyez, des fois, ça passe tout seul), la seconde plus grande ville du pays : 5000 habitants. Oui je sais faut l'encaisser, ça impressionne, prenez le temps de vous remettre, ça fait souvent ça les mégapoles.

http://www.ekort.fo/sites/default/files/kl3.jpg

Ca m'a surtout permis de faire quelques courses, parce qu'il n'y a pas grand chose à Strendur. Sinon c'est joli, mais j'avoue que j'ai plus eu l'impression qu'il y avait Klaksvik dans le vent que du vent à Klaksvik. Faut dire que la ville est topographiquement conçue pour avoir deux accès à la mer entre des montagnes. Un entonnoir quoi. 

Conversation surréaliste en route vers là-bas :
- C'est là que je vous laisse ? 
- Oui !
- Et vous allez finir comment ? 
- Ben en stop !
- Ca va vous prendre des heures !
- Ne vous en faites pas, y'a que 24km.
- Oh allez, je vous y emmène.
- Maismaismais ça vous fait un détour de ouf !
- Mais non, ça me fait plaisir !

J'ai comme le sentiment que je vais y avoir droit régulièrement (trois fois en une journée quoi...).Mon dernier lift m'a posée sur le perron également, curieux de voir où se trouvait le Air Bnb du coin.

Jour 6

Il a fait beau : la pluie tombait presque à la verticale ! 

Objectif du jour, 2h de bateau pour aller observer les falaises avec les oiseaux et des grottes marines. Côté oiseaux rien de fou, j'ai déjà eu mon compte à Mykines où on les voyait vachement mieux. J'ai été drôlement plus occupée par le paysage, gâtée par un grand soleil tout le temps de la balade en mer.  
L'itinéraire a été légèremnt changé (la météo change du tout au tout à 2km près c'est donc difficile de leur en vouloir), donc pas de grotte marine de fou, mais je vais pas faire ma fine bouche, il y en a eu une petite et c'etait déjà très, très impressionnant.

Moins que de passer sous des arches dans la roche, dégouttantes de l'eau des ruisseaux qui dévalent chaque pente ici.
Moins encore que de voir apparaitre le doigt de la sorcière sous nos yeux, enfin plutôt au dessus de nos têtes. 300 mètres de roche vindicative plantée dans les eaux claires. Je m'en suis dissolue d'émerveillement, rien que ça. [le Trolloknufingur a été escaladé pour la première fois y'a deux semaines ! clic pour lire comment des tarés ont passé CINQ JOURS pendus au dessus de l'Atlantique]

https://c1.staticflickr.com/3/2602/3852725656_7ec9984bc2_b.jpg

Pour rentrer sur mon île, je voulais prendre un bus pour la première partie du trajet rapport que j'étais gelée (note pour plus tard, quand on ne randonne pas, on a froid). On m'a tellement bien renseignée que je me suis retrouvée à faire du stop avec deux japonaises qui allaient à Thorshavn ! Et c'était bien l'fun. Deux voitures plus tard j'ai fini par trouver le (mini) bus qui dessert Strendur, et direction sous la couette pour réchauffer tout ça avant d'y retourner.

Jour 7

Lever matinal pour être à 10h au ferry pour Kalsoy. Le ferry part de Klaksvik, donc déjà faut aller à Klaksvik, qui est déjà sur une autre île, mais reliée à "la mienne" par un tunnel sous marin (vous suivez ?). Trajet en bus, car pour une fois les horaires étaient pas mal.

Sur le ferry, je rencontre deux nanas qui voyagent seules : Sarah est suisse et a passé l'hiver au Groenland, et ça fait deux mois qu'elle est ici.Ca fait un an qu'elle voyage dans le secteur, ça a de quoi faire rêver. Bruna est étudiante et fait un tour Islande-Féroé-Norvège pour finir son semestre à Copenhague. 
Comme ça colle bien et qu'on va au même endroit, on fait le stop et la mini-rando ensemble, ce qui est cool. 

Le but est : le phare de Kallur. Je prévoyais pas d'y aller pis j'ai vu des photos. Pis j'y suis allée en vrai et j'ai déjà envie d'y retourner. Dans le genre bout du bout du monde, on fait pas mieux, le paysage m'a coupé le sifflet - puis j'ai offert une chanson au paysage, au vent très doux, au soleil dans mes yeux, à la mer si calme et à l'horizon. 

http://images.nationalgeographic.com/wpf/media-live/photos/000/857/cache/kallur-lighthouse-view_85707_990x742.jpg

(petite blague de la photo emblématique : on n'arrive pas du tout au phare par ce chemin, mais par une vallée en pente douce. mais ce chemin là est très chouette à prendre après, si on gère son vertige et qu'on glisse pas sur les merdes de mouton - 10% de la surface du pays)

En redescendant de là, nous nous séparons petit à petit et je finis ma visite seule, à musarder dans les deux villages de l'île avant de regagner le terminal du ferry.

Prévisions météo de demain : pluie et pluie. On verra si ça tient, on verra ce que j'aurais la foi de faire !