Un bilan de 2016

A vrai dire, je n'ai pas énormément d'inspiration pour faire un bilan de 2016. Ca a été surtout une année très très remplie, une année de mieux, une année où j'ai pu définir de nouveaux objectifs pour plus tard, et aussi accomplir une partie de ceux que je m'étais fixés.

Donc en gros, une année crevante - et 2017 s'annonce à l'avenant, mais une année enrichissante quand même. Le premier truc, le plus important, celui que je garderais coûte que coûte à défaut de tout autre, c'est que je vais mieux dans ma tête. Du coup, rien que le fait de ne plus baigner dans le coton moite de la dépression, ca change tout en mieux, même les trucs un peu nuls. Alors je passe toujours un temps remarquable à râler, je suis souvent stressée, dormir assez reste encore une chimère et je noie beaucoup trop souvent mon cerveau dans les écrans. Ca reste des trucs sur lesquels je peux bosser, mais j'ai fait une énorme partie du travail, celle qui conditionne tout le reste.

Maintenant, on peut revoir les objectifs et ce que j'en ai fait :

Le permis : je l'ai raté en septembre, je l'ai super mal pris, mais j'ai pas laissé tomber, je suis retournée conduire alors que ça me gonflait grave. Bref, c'est un échec et en même temps, rien de définitif, je reporte donc l'objectif et puis voilà !

Les comptes : j'ai pas lâché, ou bien j'ai rattrapé le retard lorsque j'ai fait des dénis de découvert. Douze mois à suivre mes dépenses : ça m'a permis de voir où vont mes sous, d'arrêter de faire du déni bancaire, d'anticiper les galères et de mettre un peu de côté. Vraiment pas beaucoup, mais c'est déjà ça. Ca m'a vraiment aidée à comprendre comment ça marche dans mon porte-monnaie, et parfois à réduire certaines dépenses et mauvaises habitudes. Bon point donc, c'est réussi !

Tatouage : objectif rempli là aussi ! Il me reste deux séances pour compléter le remplissage du dessin, je suis vraiment ravie du résultat et de mes choix - notamment d'alléger de beaucoup le projet d'origine.

Voyage : à moitié réussi. En prévoyant Molène et Ouessant, j'ai occulté le fait que mes WE sont généralement chargés, quand ce n'est pas le ciel, quand je ne suis pas crevée, etc. Donc je n'ai pas réussi à me bouger, d'autant que j'aurais aimé y aller avec le Frêne dont l'emploi du temps fait passer le mien pour des vacances chez mémé. Bon, comme pour le permis, ce n'est pas perdu, j'espère pouvoir envisager ça pour juin, après mes exams.

En revanche, pour les Féroé, objectif atteint et même dépassé, j'ai adoré ce voyage ! Je rêvais de cette destination depuis des années et c'était encore mieux que prévu. J'en ai pris plein les yeux, j'ai pu prendre du temps pour me noyer dans les paysages, et j'ai rencontré des gens, refait quelques photos, et du stop bien sûr. Mine de rien je n'avais pas mis ma capacité à me démerder seule en marche depuis un moment, ça m'a fait un bien fou de me rappeller que bien sûr, elle est toujours là. Et n'avoir de comptes à rendre qu'à moi-même, pendant deux semaines, c'était vraiment le pied.

Spiritualité : il y a eu pas mal de travail pour ce qui est du commun, notamment sur le contenu des sabbats, ça, c'est parfaitement cool. Je ne pense pas pouvoir quantifier la notion de réussite ou pas en ce domaine, ce serait assez contre-nature. Mais je pense qu'on est dans le positif, la volonté d'avancer et de vivre de belles choses y était en tout cas. D'un point de vue plus personnel, ça n'a pas avancé des masses, mais rien de grave à cela, notamment car je n'ai jamais occulté les choses pour de longues périodes non plus - et aussi parce qu'on n'est pas dans une course à la productivité.

Sport : j'ai lâché l'affaire pompes/tractions, notamment parce que j'ai aussi lâché la salle de sport (à un moment donné, j'ai besoin de cesser d'aller dans des endroits comprenant des gens, c'est comme ça).
Pour la course, c'est gagné : sans en faire des masses ou régulièrement, je suis allée courir un bon nombre de fois entre le printemps et l'été. Ca m'a d'ailleurs clairement aidée pour toutes les marches faites aux Féroé !

Skills : tissage aux cartes, banco. J'ai tissé un loooong galon sans avoir envie de tout brûler, c'est vraiment cool. Je me suis aussi équipée de matériel adapté, ce qui change la vie.

Runes : banco, j'ai bossé la question au printemps, et j'ai intégré des connaissances qui ne demandent qu'à être approfondies. Pour le tarot j'en dirais pas tant, je n'en finis pas de mettre un pied dans le sujet pour l'en retirer de suite dans un accès de flemme. Mais j'ai quand même bossé, même si les résultats ne sont pas fous.

Santé : alors non, j'ai pas dormi, je ne me suis pas réconciliée avec le sommeil, mais ça n'empire pas. Ok mauvais argument. En amélioration, je peux dire que je supporte bien mieux de ne pas être la dernière personne à m'endormir de la maison (ce qui peut devenir problématique quand on doit se lever à 7h) et que je me réveille moins la nuit - globalement, mon sommeil est beaucoup plus réparateur, malheureusement je vis toujours le fait de me coucher tôt comme un truc contre nature. Il m'arrive de faire la sieste aussi, ce qui me fait beaucoup de bien.
 

Et le reste ?

En dehors de objectifs, quelles jolies choses ont bien pu traverser cette année ?

En cours de route, j'avais rajouté "Une grosse teuf pour mes 30 ans", et ce fut fait, et ce fut cool, et ce fut l'occasion de revoir des gens que je ne vois pas assez et bien déconner, donc c'était parfait. J'avais besoin je crois de marquer le coup de cette décennie qui fait très "adulte" en n'en étant justement pas une - pas très difficile mais parfaitement satisfaisant !

J'ai repris l'escalade ! C'était pas du tout prévu mais de fil en aiguille, en papotant avec un collègue, je m'y suis remise. C'est pas forcément la grande gloire et performance, mais ça me fait du bien, de bouger autrement que par la danse. Bénéfice supplémentaire, j'ai eu le plaisir de découvrir que mon vertige a presque disparu et que je panique beaucoup moins qu'à l'époque où j'ai arrêté.

L'ATS aussi j'ai repris, avec un plaisir que je n'aurais pas soupçonné. De façon générale, la danse a été pleine d'opportunités en cette fin d'année, c'est très agréable de faire de nouveaux trucs et de bosser avec des gens motivés. Malgré l'énergie que cela prend, cela reste un des domaines les plus enrichissants de ma ptite vie !

Côté bouffe, j'ai commencé à préparer mes repas de la semaine pendant le week-end, ce qui m'a libéré un temps considérable, et sauvée de beaucoup de soirées-chips ou riz-shoyu. J'ai aussi cessé, en septembre, de déjeuner à la caféteria près du boulot, où c'est toujours bien gras mais jamais bien bon, pour déjeuner en paix à mon bureau. Gros gros bénéfice sur le calme et la digestion.

Au fil de l'année scolaire, j'ai aussi décidé de ne pas arrêter là ma reprise d'études. J'espère fort fort intégrer une licence pro l'année prochaine, voire un master par la suite. C'est donc aussi une année où j'ai réussi à me dire que j'avais envie de faire un truc et décidé de m'en donner les moyens : champagne ! (ce n'est toujours pas "mon but dans la vie" ni "mon aventure personnelle", mais rien à foutre en fait, je reviens de beaucoup trop loin en la matière pour m'arrêter à ça).

Et puis il y a eu plein de bons moment sans étiquette, de chouettes rencontres, plein de bonnes bouffes, de bons fous rires, de bonnes courbatures bien méritées, de bonnes soirées blottie dans un pilou devant une série cool, et même des baignades entre copines avec des gamelles dans l'eau et du sable dans le maillot.

J'étais partie à lister les trucs moins cools, et en fait non. On va rester là-dessus, sur l'année pas ma plus belle de ma vie mais quand même bien sympa et remplie ! Et pour les objectifs de 2017, ce sera dans la prochaine note, je suis encore en train de faire le tri des trucs.