Un bilan de 2017

Alors, comment ça s'est mis, 2017 ? Ben ça s'est pas trop mal mis du côté des objectifs, ce qui est une chouette chose. 

- Avoir mon permis : c'était dans le top 3 des trucs à faire cette année. J'ai repassé l'examen pour qua quatrième fois le 13 décembre, j'ai cru l'avoir foiré et je l'ai réussi : in extremis donc ! Je suis immensémet soulagée de m'être débarassée de ce vieux boulet que je traînais depuis mon arrivée au Bout du Monde (et qui a régulièrement affecté mon moral, plus que de raison). 

- Avoir mon BTS : top 3 là aussi. J'ai fini major de promo, alors même que j'ai passé les exams en pleine période de séparation/déménagement. Même si j'aurais difficilement pu me rater, je suis quand même très fière, car j'ai beaucoup bossé pour ça, et c'est une belle victoire au vu des premiers mois de la formation qui furent un véritable cauchemar. 

- Entrer en licence : ça aussi c'est fait. J'ai passé (et réussi) des entretiens pour finalement me former dans un organisme qui n'en demandait aucun, mais le principal est là : je suis en formation, elle est de qualité, et j'aime ce que je fais.

Pour les choses un peu moins... déterminantes, disons, c'est pas mal non plus : 

- Soigner mon épaule : j'ai passé du temps chez le kiné et bien que je n'aie pas eu l'impression que c'était utile sur le moment, je suis presque délivrée de la douleur qui pouvait me lancer du milieu du dos au petit doigt. Bon point donc.

- Keep in touch : le bilan est assez bon là aussi. Je n'ai pas vu toutes les personnes que j'aurais voulu, mais j'en ai vu pas mal cette année. Notamment la famille, puisque je me suis rendue au repas de Noël avec la grand-mère, les zonclétantes, les cousinzécousines et la marmaille de ces derniers, après 6 ans à ne pas le fêter dans mon coin. Auto-médaille pour celle-là (avec la contrepartie de passer quelques jours chez mon cousin et ma cousine préféré-e-s ^^)

- Voyage : je suis allée en Ecosse avec le Druide, et c'était chouette. J'y étais allée 10 ans avant, et revoir certains lieux était un enchantement. Tremper mon cul dans l'eau glacée de l'Ile de Skye, c'était aussi un must. Et j'ai appris à aimer le whisky !

- Lire un livre par mois : alors, je ne sais pas si j'ai tenu ça au mois près, mais comme j'en ai lu une grosse trentaine sur l'année, en moyenne on est bons, en pétant les scores même.

- Compétences diverses : je sais maintenant me maquiller pour la scène et un peu pour le plaisir aussi. J'ai acheté les bases pour me fabriquer un visage quand j'ai dormi 4h une veille de prestation (ce fut une constante cette année), et si je peux, je vais voir à remplacer au fur et à mesure par des produits de meilleure qualité. 
Pour le reste, nada : je vais laisser le tarot de côté vu que ça ne m'a jamais profondément parlé, et j'ai eu largement autre chose à faire que de m'attaquer au crochet et l'auto-hypnose. C'est pas franchement grave, l'année a été remplie de bien d'autres trucs chouettes.

- Changer de prénom : ça, c'est pas fait du tout, et c'est con vu que ça me tient un peu plus à coeur que le crochet, par exemple. J'ai retiré les formulaires en mairie et j'ai juste commencé à les compléter, mais je crois que le déménagement et la poursuite d'études ont mangé toute ma patience administrative.

Dans l'ensemble, je suis donc super contente de tout ce que j'ai fait cette année : niveau objectifs, d'une part, et tout le reste du temps aussi. J'ai dans mon bullet journal une liste immense de choses qui m'ont rendue heureuse cette année. Ce n'est pas rien, quand je me dis que j'ai passé les quatre premiers mois à m'épuiser pour repousser une décision, qui une fois prise, s'est ptet révélée être une des meilleures que j'aie prises ces dernières années.

Est-ce que du coup, j'ai tenu ce "FOCUS" qui m'importait tant en début d'année ? Aucune putain d'idée. Je dirais que jusqu'à l'été, oui, et qu'ensuite, bon... l'éparpillement est revenu. Et comme l'an passé, j'ai fini décembre sur les rotules, vu que je n'ai cessé de courir depuis octobre : beaucoup de travail pour la licence, un nouveau rythme à prendre, beaucoup de sociabilité, de danse, d'imprévus, et au final énormément d'informations à décanter sans en avoir toujours le temps. Dans l'ensemble, c'est pas si mal, car malgré la fatigue mentale que ça génère, je ne panique pas : je me connais assez maintenant pour comprendre que j'ai besoin de temps de vide pour me reposer des stimulations parfois importantes de ma vie sociale (les gens, les relations, les conversations,mais aussi tout connement le bruit, le contact, les odeurs...). Pour autant, comme ladite vie sociale m'apporte énormément de joie, je ne souhaite pas la réduire, tout est donc une question d'équilibre.

Me recentrer, donc, est une chose à laquelle j'ai du porter beaucoup d'attention ces derniers mois, et je crois, avec succès. J'ai intégré que parfois, je dois faire attention à mon introversion et à mon hypersensibilité (émotionelle un peu, mais sensorielle surtout) pour me sentir bien. Ca n'a été possible qu'avec la fin de ma thérapie : une fois la dépression évacuée, il reste donc des choses qui s'y noyaient mais qui n'en sont pas. 

La fin de la thérapie, c'était juste après le permis : beaucoup de choses importantes à mes yeux se sont donc achevées au tournant de l'année civile. Ca fait une jolie fin je trouve, surtout avec toutes les choses trop trop chouettes qui se nouent depuis l'automne. Ce n'est pas tous les ans pareil, mais définitivement pour moi, 2017 ça a été une année de gros, gros changements, de grande évolution. Je suis débordante de gratitude pour les ami-e-s qui m'ont accompagnée et soutenue quand plus rien n'allait, pour toutes les belles choses que j'ai vécues, et pour la vie en général, puisqu'apparemment, j'ai récupéré ma capacité à être cucul aussi. J'ai eu la chance de pouvoir prendre un nouveau départ, sans, pour une fois (enfin!) avoir à  brûler tous mes vaisseaux : c'est inestimable.
Bref, tout est tellement bien que je ne sais pas comment l'écrire, et qu'il faudra ptet un post entier pour parler de tout ça. En attendant, j'écoute Euzen.

Glazed in a newfound lake
I'm swimming towards luck and faith
I'm closer than I used to be
Stronger than I hoped to see

You know, sometimes in row
I've had some itching and aching
In my stomach on the go
But then you know, within below
I have my feet firmly planted
In the center of the flow